Siguenos en facebook

Enquête sur la laïcité

LOGO BUENO Luz AtlánticaAu travers de la présente enquête, nous prétendons contribuer, depuis la Loge Luz Atlantica 1565 GODF, Or. de Gran Canaria, Espagne, à la diffusion de l’idéal de laïcité. Depuis notre atelier nous nous sommes assignés la tâche de travailler et diffuser les valeurs que soutient le GODF pour la défense de la laïcité dans le contexte d’une démocratie réelle et pour cela, notre préoccupation initiale a été d’analyser la situation de départ pour pouvoir établir les stratégies de travail les plus adaptées à notre contexte.

L’enquête a été conçue pour aborder plusieurs aspects intéressants. D’une part nous cherchons à étudier le degré de connaissance de la population canarienne sur la laïcité, sa perception générale, et d’autres aspects liés aux relations Église-État.

Nous aimerions connaître jusqu’à quel point les citoyens acceptent que les diverses croyances accèdent à leur sphère privée au travers des lois, impôts, éducation, etc.

Cette enquête ne part d’aucune hypothèse, s’agissant d’un sondage dont les conclusions peuvent servir de base pour d’autres études plus précises.

Quand au contenu des questions, la première partie de l’enquête aborde des sujets qui essayent d’explorer le degré de connaissance de la population relatives au concept de laïcité.

De même, nous avons interrogé les personnes sondées sur leur perception du degré d’influence de l’église, particulièrement catholique, sur les sujets politiques, sociaux, la législation, les impôts, l’éducation et l’opinion favorable ou non qu’ils ont de cette influence.

Une question intéressante est d’essayer d’évaluer si les citoyens estiment qu’il existe une relation entre la tendance politique et le principe de laïcité ou s’ils peuvent être indépendants l’un de l’autre.

Les conclusions de l’enquête sont le résultat de 432 questionnaires valides obtenus à partir d’un échantillon représentatif de la population de Gran Canaria. Il s’agit toujours de sujets adultes majeurs. Les enquêtes ont été réalisées directement au cours d’entretiens ou via les réseaux sociaux durant les mois de février et mars 2014. En avril les résultats ont été saisis dans une base de données et en mai nous avons procédé à l’analyse de l’information et à la rédaction des conclusions.

L’univers (statistique) de l’étude a été la population de l’île de Gran Canaria. Cette île comporte de grands noyaux urbains, comme la ville de Las Palmas de Gran Canaria ainsi que de vastes zones rurales. La plus grande partie de la population vit dans des zones urbaines ou semi-urbaines et en moindre proportion dans des zones rurales. On a considéré comme zone rurale les agglomérations de moins de 10.000 habitants, comme semi-urbaines les agglomérations de 10.000 à 100.000 habitants et comme urbaines les agglomérations supérieures à 100.000 habitants.

Dans l’annexe des données démographiques se trouve la distribution par sexe, classes d’âge, niveau d’éducation, et situation matrimoniale.

Les questions restées sans réponse dans chaque enquête ont été classées comme “ne sais pas/ne répond pas”. Les résultats ont été calculés sous forme de pourcentage incluant les réponses  “ne sais pas/ne répond pas”.

Vous pouvez accéder à Consultation sur la Laïcité RL Luz Atlántica 1565 GODF

Pour accéder au Rapport Final Enquête sur la laïcité RL Luz Atlantica 1565 GODF 

TCS:. TCF:., nous remercions ton attention à cette étude, sommes sûrs qui vaudra aux loges espagnoles et françaises pour connaître un peu mieux la réalité de ce sujet clef pour le GODF.

UA-123316900-1